Exposition temporaire

Alexandre David. D'une place à l'autre.

du 3 sept. 2024 au 16 nov. 2024
Galerie de l'Université de Montréal

Pour la rentrée culturelle de 2024, la Galerie de l’Université de Montréal, la Galerie des arts visuels de l’Université Laval et Criterium présentent en simultané une exposition majeure à dimension rétrospective du travail d’Alexandre David.

Présentée dans les villes où l’artiste vit (Montréal) et enseigne (Québec), l’exposition comprend de nouvelles installations, conçues en fonction de chacun des lieux. Chaque installation du projet tripartite révèle ainsi un angle d’approche distinct. Durant l’été 2024, Alexandre David bénéficie de résidences de création à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval et à la Galerie de l’Université de Montréal.

À partir de l’abondante documentation produite par l’artiste pour ses projets (croquis, plans, photos), des œuvres antérieures seront également présentées dans les trois volets de l’exposition, couvrant ainsi plus de trente ans de carrière.

Ce projet est initié et commissarié par le directeur de la Galerie de l’Université de Montréal, Laurent Vernet.

Démarche de l’artiste

Ses projets, toujours destinés à l’usage, sont souvent configurés pour qu’on puisse retrouver la sensation de longer un mur, tourner un coin ou circuler autour d’un square. Il ne cherche pas à représenter nos expériences spatiales quotidiennes, ou thématiser l’architecture d’une façon ou d’une autre, mais ce qu’il propose n’est jamais envisageable, ne s’amorce pas en tant qu’expérience, sans une familiarité avec l’architecture.

Temporaire

Publics

Adultes
Enfants